Penu (Claude-Olga Roukavichnikoff-Pilon) s’est consacrée à sa passion pour la peinture à partir de 1997, à l’occasion d’un séjour de quelques années en Polynésie française. Elle a suivi des cours d’histoire de l’art ainsi qu’une formation au dessin.
Elle a peint les endroits successifs où elle a vécu ou voyagé: Tahiti, Bali, Ile de Pâques, Pérou, Alsace, Chine, Russie et aujourd’hui la Bretagne qu’elle a retrouvée après y avoir passé la plupart de ses vacances de jeunesse, et où elle est désormais installée.
Paysages, sujets profanes ou religieux, natures mortes, portraits…, elle ne s’interdit aucun sujet, y compris de pure imagination, voire abstrait, au gré de son inspiration. Elle peut s’attacher à une représentation fidèle de la réalité, mais aussi s’amuser à faire danser les maisons sur les ports ou encore saisir chapelles et villages dans un tourbillon effréné.
Son travail exprime son amour passionné des couleurs. Pastel et huile sont ses modes d’expression préférés, mais elle ne dédaigne pas pour autant l’aquarelle ou le fusain.
Elle a exposé à Tahiti et Paris, en Alsace et en Bretagne, dans des expositions personnelles ou collectives.
Elle a peint les endroits successifs où elle a vécu ou voyagé: Tahiti, Bali, Ile de Pâques, Pérou, Alsace, Chine, Russie et aujourd’hui la Bretagne qu’elle a retrouvée après y avoir passé la plupart de ses vacances de jeunesse, et où elle est désormais installée.
Paysages, sujets profanes ou religieux, natures mortes, portraits…, elle ne s’interdit aucun sujet, y compris de pure imagination, voire abstrait, au gré de son inspiration. Elle peut s’attacher à une représentation fidèle de la réalité, mais aussi s’amuser à faire danser les maisons sur les ports ou encore saisir chapelles et villages dans un tourbillon effréné.
Son travail exprime son amour passionné des couleurs. Pastel et huile sont ses modes d’expression préférés, mais elle ne dédaigne pas pour autant l’aquarelle ou le fusain.
Elle a exposé à Tahiti et Paris, en Alsace et en Bretagne, dans des expositions personnelles ou collectives.